Quand notre présentatrice du JT s’invite en plein direct dans un Facebook Live

J’étais au milieu d’un Facebook live avec trois experts sur la question de la vaccination, lorsque, boum!, ma collègue Morgane, en train de présenter le JT, apparaît sur Facebook. L’antenne télé est sur Fb et vice-versa.

On a réservé une petite surprise à nos téléspectateurs et internautes, l’autre soir à Matélé. Inspiré par l’expérience Samuel Etienne – Laurent Delahousse sur Twitch, on a imaginé un dispositif permettant l’irruption de la présentatrice du JT Morgane Halloy dans un Facebook Live en cours entre 4 personnes.

Les téléspectateurs qui suivaient le JT en direct ont donc assisté au Facebook Live sur leur télé pendant quelques minutes et les internautes qui suivaient le Facebook Live ont eu la surprise de voir la présentatrice du JT s’adresser à eux depuis le studio télé.

Voici le résultat vu à la télé, puis le même vu sur le Facebook Live:

Ce dispositif ne demande pas des moyens techniques extravagants:

  • il repose d’une part sur le protocole NDI de NewTec, qui permet de faire transiter un signal vidéo sur un réseau IP, que nous utilisons quotidiennement à Matélé pour notre mélangeur télé Tricaster;
  • et d’autre part sur l’application Switcher Studio qui intègre plusieurs sources vidéo et sert de régie de diffusion du Facebook Live.

Le signal venant de la caméra en plateau sur Morgane passe donc par Tricaster et est envoyé sur un simple ordinateur portable dont le navigateur est connecté à la chatroom de Switcher Studio, où tous les participants du Facebook Live se voient les uns les autres. Il suffit d’indiquer à Switcher Studio de prendre l’image et le son en provenance du plateau télé plutôt que de la webcam et du micro intégrés. Toutes les sources vidéos connectées à la chatroom sont ensuite mélangées et diffusées à partir d’une régie mobile Switcher Studio.

Le dispositif fonctionne aussi dans l’autre sens: l’image et le son de la chatroom de Switcher Studio passent de l’ordinateur connecté au Facebook Live vers Tricaster et donc vers la régie du JT.

La rédaction de Matélé est très branchée Facebook Live: jusqu’il y a peu, nous faisions un duplex quotidien sur Facebook avec un acteur de l’actualité du jour dans notre zone de couverture. Nous avons délaissé ce format quotidien pour un format plus long (entre 30 et 60 minutes) tous les quinze jours sur un débat local sur un sujet « touchy »: dernièrement l’avenir du Domaine provincial de Chevetogne, l’expansion des Grottes de Han, bientôt l’accueil des transmigrants par des collectifs en zone rurale.

Ces live génèrent un « engagement » peu commun par rapport à d’autres formats sur nos réseaux sociaux et favorisent un journalisme conversationnel de qualité que nous tentons de renforcer encore en 2021.

Des idées? Des questions? Des liens? N’hésitez pas à commenter ou à m’écrire d.legrain@matele.be

Diederick Legrain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :