L’agaçante manie de Facebook de supprimer des fonctionnalités sans crier gare s’est encore vérifiée: le « Live with » qui permettait des duplex à peu de frais en passant simplement par l’application mobile de Fb est passée à la trappe du jour au lendemain. La solution adoptée par Matélé: passer par la « chatroom » de Switcher.
A Matélé, on est absolument fan des interviews duplex en live sur les réseaux sociaux. Nous en réalisons une par jour depuis cinq ans. Nous avons commencé avec Hangout On Air de Google à partir de 2014:
Quand Facebook a lancé la fonctionnalité « Live with » en 2017, on a immédiatement apprécié la simplicité et la visibilité de cette fonction qui a boosté l’engagement de nos fans et le nombre de vues. Un « bon » live with avec une personnalité locale atteint aisément les 5.000 vues, avec un thruplay des plus appréciables.
Le Live with nous a aussi donné des idées de détournement avec nos confrères de TVLux: pour couvrir la Foire de Libramont, par exemple, on se servait du live with pour avoir 2 sources vidéo sur un seul endroit:
En 2018, on a découvert les joies de Switcher Studio, qu’on utilisait pour des Live en multicam en local. C’est-à-dire que Switcher ne reliait que des mobiles iOS connectés au même wifi, ce qui permet de varier les sources vidéo au sein d’un même bâtiment. Il y a aussi toutes les autres fonctionnalités de Switcher: brander, diffuser une vidéo pré-enregistrée au cours du Live, etc.
En 2019, Switcher a effectué une énorme mise à jour de son app, avec de nouvelles fonctionnalités qu’on ne passera pas toutes en revue ici, mais la plus spectaculaire est l’ajout d’une « chatroom » à laquelle n’importe qui disposant du lien peut se connecter via ordi ou smartphone, quelle que soit la marque. Il n’y a pas besoin de l’app Switcher, juste du navigateur. Voici la présentation par la marque:
Nous avons adopté le système de la chatroom pour nos interviews quotidiennes en live depuis l’abandon du « Live with » de Facebook. Concrètement, un technicien se déplace chaque fois avec un iPad mini (pour le mixage) et un iPhone 8+ pour la caméra sur l’invité.

On pourrait se contenter d’envoyer le lien de la chatroom à nos invités, qui n’ont alors qu’à se connecter. Nous l’avons testé et cela fonctionne, mais il faut bien admettre qu’entre les problèmes de cadrage, de contrejour, de son, de débit 4G, les interviewés ne parviennent pas toujours à assurer une qualité suffisante pour une interview pro.
Avec Switcher, nos interviews sont non seulement streamées mais enregistrées en 720HD. Après le live, l’interview est éditée pour être diffusée en télé moyennant un habillage et un extrait passe au JT. Voici ce que cela donne concrètement:
Matélé a souscrit à l’abonnement le moins cher, Essential, qui coûte 375$/an (possibilité de s’abonner aussi au mois). Cet abonnement permet le duplex classique.
L’abonnement Standard à 588$/an permet d’avoir 3 personnes en live dans la chatroom, mais aussi de crossposter sur plusieurs pages Fb.
Des questions, des conseils? Laissez un commentaire ou écrivez-moi à dlegrain@gmail.com
Diederick Legrain (Digital Manager à Matélé)