Comment faire un Facebook Live en duplex sur une fanpage (oui ça marche)

live charles michel

Elle devrait faire un hit, mais reste curieusement peu utilisée: la nouvelle fonctionnalité de Facebook Live qui permet d’inviter des amis en duplex « comme à la télévision » est très intéressante pour les médias. Voici comment nous l’avons utilisée à TV Lux et Matélé pour couvrir la visite du Premier ministre à la Foire agricole de Libramont.

Comment faire un duplex en Facebook Live sans passer par une application tierce et la nécessité d’avoir un réalisateur pour mixer? Simple: en utilisant une nouvelle fonctionnalité de Facebook: « l’invitation à partager », qui s’apparente dans les faits à un duplex.

Cette nouvelle fonctionnalité s’adresse surtout aux profils mais peut être utilisée dans le cadre d’une fanpage moyennant quelques astuces.

  1. Il faut lancer le Live sur votre page depuis l’application Facebook, pas depuis l’application « Gestionnaire de Page« ! Cela a des conséquences inattendues. Par exemple, si vous avez fait basculer vos pages dans Power Editor (ce qui est mon cas), vous ne pouvez plus publier en mobile que sur Gestionnaire de Page. Comment contourner la difficulté? En créant un nouveau profil et en lui donnant accès à votre page. Vous pourrez à nouveau publier en mobile sur votre page depuis l’application Facebook avec votre nouveau profil créé pour l’occasion.
  2. Pour des raisons que je n’ai pas cherché à élucider, certains profils d’amis sont accessibles à l’invitation au partage, d’autres non. Il faut évidemment avoir le dernier update de l’application Facebook. Pour être sûr de trouver les profils des journalistes participants au Live, non seulement ils ont été tous upgradés « éditeurs » de la page mais en plus sont tous devenus « amis » entre eux sur Facebook. Cela a bien fonctionné.
  3. Vous lancez votre Live normalement, cela ne change pas. Choisissez le mode paysage AVANT de lancer le Live, cela permet une division de l’écran entre les deux broadcasteurs. Les journalistes susceptibles de rejoindre le Live doivent être en train de regarder le Live sur leur smartphone sur l’application Facebook. Leurs profils apparaissent normalement sur l’écran du Live. Le broadcasteur principal peut cliquer sur un profil et ensuite « l’inviter à la diffusion ». On ne peut inviter qu’une seule personne en duplex à la fois, contrairement au HangoutLive.Photo 4-08-17 11 26 12
  4. Il arrive parfois que le profil n’apparaisse pas spontanément sur la liste des spectateurs; nous avons contourné la difficulté en demandant aux journalistes de laisser un commentaire sur le Live (« OK pour moi », ce genre de choses). Il suffit alors de cliquer sur le commentaire pour avoir de nouveau la possibilité d’inviter la personne à diffuser.
  5. La personne invitée reçoit un message plein écran l’invitant à « Diffuser à direct ». Si elle tient son smartphone en vertical plutôt qu’en paysage, elle aura une notification demandant de tourner son smartphone pour rejoindre la vidéo. L’invité n’a plus qu’à cliquer sur « Diffuser en direct » pour rejoindre la vidéo.Photo 4-08-17 11 20 55
  6. Pour le son: il faut impérativement un micro+écouteurs. Celui fourni avec le smartphone suffit amplement. Néanmoins, si vous souhaitez interviewer des tiers, vous serez embarrassé avec votre micro attaché aux écouteurs. Nous avons opté pour le micro-cravate iRig Lav qui permet d’accueillir des écouteurs grâce à sa prise mini-jack intégrée au cordon.
  7. Il n’existe aucun moyen de mixer le son. Cela signifie que le son d’ambiance d’un broadcasteur peut supplanter la voix de l’autre. Notre astuce (très système D) : quand un journaliste ne parle pas, il tient son micro-cravate dans son poing fermé.
  8. Vous devez déconnecter votre invité (ou que ce dernier le fasse) pour pouvoir en inviter un autre.
  9. Il est évidemment possible de faire ces duplex de n’importe où dans le monde, mais à l’usage nous avons constaté que la couverture d’un même sujet en binôme permettait de varier les angles sur le même sujet et notamment de montrer des images de ce qui se passe ailleurs pendant qu’on interviewe quelqu’un en face cam.
  10. La complicité entre les journalistes est très importante pour donner une convivialité et une originalité à ces duplex, auxquels s’appliquent les règles de tout Live sur réseaux sociaux: une certaine décontraction, une priorité à « embarquer » le spectateur avec vous au coeur de l’action, un dialogue permanent avec les spectateurs…
  11. Nous avons fait une dizaine de Live pendant la Foire de Libramont (200.000 visiteurs) sur ce principe. Celui qui a été le plus regardé était une spectaculaire démonstration d’abattage d’arbres en forêt mais je retiens plus volontiers la visite du Premier Ministre Charles Michel comme application idéale de ces duplex:

> Partagez avec moi vos conseils, questions et astuces en m’envoyant un mail : merci d’avance pour vos retours!

Diederick Legrain

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s