Le Facebook Live, un format bien adapté au sport

laurent

Le Facebook Live est un format particulièrement adapté aux événements, surtout aux événements sportifs, car ceux-ci offrent le cadre idéal d’un Live bien rythmé: montée dramatique, immersion totale, interactivité avec des supporters assistant au match, voire à d’autres matchs…

Nous avons pu le constater lors d’un beau derby de tour final de la P2B namuroise: il y a un réel intérêt des Facebook fans pour cette formule.

L’équipement était réduit: un iPhone, 2 micros iRig Lav, un selfie-stick. Nous avons effectué 3 directs, en début de match, à la mi-temps et enfin (et surtout) le dernier démarré quelques minutes avant la fin du match.


Voici quelques conseils suite à cette expérience:

  • l’utilisation de 2 micros est un « plus » (même quand on est seul, vous en gardez un sur vous et accrochez l’autre sur votre interlocuteur)
  • utilisez un filtre pour saturer les couleurs (sur Fb, tout est saturé et donc ce qui ne l’est pas paraît pâle)
  • rappel des fondamentaux: ce n’est pas linéaire (les gens vont et viennent) donc rappeler sans arrêt où on est, quelles sont les informations (résultat etc), bouger et emmener l’internaute au coeur de l’événément, susciter et répondre aux commentaires en live.
  • quand le Live est fini, vous pouvez le télécharger AVANT de le republier sur Facebook: appuyez sur le bouton que j’ai entouré en rouge

live upload

  • le téléchargement est rapide et vous pouvez très rapidement isoler l’un ou l’autre moment avec l’outil d’édition native de l’iPhone (attention, au moment d’enregistrer, choisir l’option « nouvel extrait) ou de n’importe quel smartphone Androïd sans passer par une app de montage
  • Super intéressant: ces extraits peuvent être envoyés instantanément sur Twitter, comme cet interview du coach de Beauraing reprise du Facebook Live: voilà ce que ça donne :

tweet beauraing

  • quand le live est fini, continuer à dialoguer quelques minutes avec les internautes qui ont laissé des commentaires

Cet article vous a été utile? Vous avez des questions? D’autres expériences à partager? Laissez un commentaire ou écrivez-moi à d.legrain@matele.be

BONUS: 10 conseils mojo pour un Live efficace par Yusuf Omar, reporter CNN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s