Comment faire un Facebook live en multiplex

facebook-live

Quel média n’a pas succombé aux sirènes du Facebook Live ? Tellement simple, tellement pratique, tellement efficace ! Mais aussi… tellement limité. On a essayé de bidouiller quelque chose pour contourner l’impossibilité de faire un duplex. On vous laisse juge du résultat !

Commençons par une évidence : Facebook Live est un des outils qui se sont imposés dans les médias en 2016. L’interactivité est évidemment un de ses atouts, puisque les directs génèrent dix fois de commentaires que les simples vidéos. Autre atout évident : son « reach », que Facebook pousse un maximum pour mettre en avant son produit. Les utilisateurs aiment cette formule puisque la durée moyenne de lecture d’un Live est trois fois plus importante qu’une simple vidéo.

Matélé a rapidement expérimenté le Live : la première fois lors de la passation de pouvoir entre le bourgmestre empêché de Rochefort François Bellot et sa remplaçante Corine Mullens. Live plutôt bien regardé (2400 vues)… mais pas écouté ! On avait un gros problème de son sur la vidéo :

corine-live
Notre premier live foireux: pas de son, interactivité zéro

Depuis on a fait des Live un peu sur tout… et n’importe quoi, comme des tirages au sort de concours. Trop de live tue le live !

Mais on a eu quelques réussites qui justifiaient le live, lors de catastrophes naturelles ou de faits-divers.

A propos du reach, on doit bien observer que nos vidéos les plus regardées ne sont pas des Live mais des vidéos normales : la vidéo « native » sur Facebook la plus regardée sur la page de Matélé concernait une importante chute de neige et a fait 22.000 vues. La suivante avait pour sujet un champion de concours du plus beau bœuf à Libramont (17.000 vues). En comparaison, notre meilleur Live, sur l’incendie d’un immeuble à Ciney qui a nécessité le déménagement de dizaines d’habitants, n’a fait que 7000 vues.

On serait donc tenté de nuancer très fort ce prétendu effet boule de neige des Live.

En terme de direct, on est assez fan de la solution hangout, qui permet le live, l’embed sur notre site, et le duplex voire multiplex.

Pour notre opération #tousàtable, on a voulu combiner les deux, le hangout et le Facebook Live.

La solution est passée par le logiciel Wirecast7. Après plusieurs tâtonnements, on a choisi de diffuser une copie d’écran d’un hangout en Facebook Live.

>> Comment faire un hangout en live: cliquer ici

Certainement pas la plus élégante des solutions d’un point de vue technique, mais relativement efficace. Cela nous a permis de faire des multiplex des quatre coins de l’arrondissement pendant plusieurs heures.

Un essai qui n’a malheureusement pas eu l’air de plaire à nos internautes puisque le 9 décembre, le Live le plus suivi (d’une durée de deux heures) a cumulé 2600 vues seulement. Une explication plausible est que Facebook a diminué le reach de ce direct en ayant noté qu’il était diffusé par une application tierce (Wirecast).

Quoiqu’il en soit, la marche à suivre est assez simple pour lier Wirecast à sa page Facebook.

wirecast3

Une fois choisie l’option « copie d’écran » dans les réglages de diffusion, et avoir ajusté la fenêtre sur ce que vous voulez voir diffusé, vous pouvez créer le flux directement pour Facebook sans devoir intégrer un code sur votre page.

wirecast1

Vous êtes en live quand vous enclenchez le bouton marqué par la flèche rouge

wirecast2

Voici le résultat:

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FMAtele.be%2Fvideos%2F1258883667491257%2F&show_text=1&width=560

Qu’en pensez-vous? Quelle autre solution utilisez-vous ou auriez-vous utilisée? Merci!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s