Comment faire des beaux titres sur une vidéo (sans se fouler)

img_2091
Photomontage réalisé en dix secondes avec Typorama

Faire des vidéos qui peuvent être visionnées sans le son: c’est le défi des reporters mojo qui savent que sur Facebook plus de 80% des vidéos sont regardées sans la bande son. Mais comment faire des beaux titres? On a testé Videorama. On like.(Warning: on parle aux iPhonistes, sorry pour les Androïdistes)

Les mojo-reporters qui veulent monter rapidement une vidéo sur leur iPhone utilisent surtout la solution native, qui est iMovie. Une application efficace, stable, mais limitée.

img_2082

Une alternative en vogue chez les mojos confirmés est Pinnacle Pro, qui est moins intuitive et pour laquelle il faut des doigts de fée, ai-je eu l’impression en la testant sur le tout petit écran de l’iPhone.

iMovie permet d’incruster des plans de coupe et de jouer sur les volumes sonores avec la plus grande facilité, mais est très limitée dans le texte qu’on peut mettre en surimpression. Il s’agit plutôt de sous-titres comme le nom ou la fonction d’une personne interviewée.

Comment faire pour réaliser une petite vidéo pleine de gros titres, et avec des filtres sympas, à la Al-Jazeera+ qui a fait 2,2 milliards de vues en 2015?

On a testé Videorama. Cette app a été appréciée pour les mini effets spéciaux qu’elle offre: faire exploser une voiture filmée dans la rue a été un must à sa sortie.

Concrètement, après avoir fait le montage sur iMovie, on exporte une version dans la galerie de l’iPhone:

img_2083

On ouvre ensuite cette vidéo dans Videorama, et on commence l’édition, qui comporte des dizaines de possibilités. Non seulement les typos sont variées et sympas, mais on peut mettre des effets sur les titres, régler leur taille, leur emplacement, leur durée, et même les superposer. Le tout de manière très fluide. Prise en main lors de la première utilisation: environ une demi-heure. Ensuite, quelques minutes au plus.

img_2085

Je vais vous montrer ce qu’on a fait en quelques minutes avec le filtre « Fade » qui diminue l’intensité des couleurs et donne une image vaguement vintage qui plaît tellement sur Instagram. On a ensuite utilisé la typo « gagalin » pour les titres:

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpagetestdied%2Fvideos%2F1810547449159102%2F&show_text=0&width=560

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s